Messages : 1036 Réputation : 7 Date d'inscription : 10/02/2013 Age : 28 Localisation : In the SHINee World
Sujet: Project Zero II, Wii edition Lun 3 Mar - 18:18
Project Zero II Wii Edition
La série des Project Zero, Zero au Japon aussi appelé Fatal Frame aux Etats-Unis , est un Survival Horror développée par la société japonaise Tecmo depuis 2001 et comporte quatre opus en plus d'un spin-off et d'un jeu sur portable. le premier jeu sort en 2001 sur PS2 et Xbox, Project Zero II sort sur les même plateforme en 2003 et fait l'objet d'une réédition en 2012 sur Wii, Le troisième opus lui sort en 2005 exclusivement sur PS2 tandis que Project Zero IV est sorti en 2008 sur Wii uniquement au Japon.
Ici je vais vous parler de la réédition sur Wii du deuxième opus Project Zero II, Crimson Butterfly sortie chez nous en 2012. C'est donc le deuxième survival horror auquel je joue, le premier étant Calling, je n'ai jamais joué a cette série donc je ne pourrais pas vraiment faire de comparaison entre les autres jeux de la série ni avec le premier Project Zero II sur PS2.
Les sœurs jumelles Mio et Mayu Amakura sont venu visiter une dernière fois la forêt de Minakami avant qu'elle ne soit engloutie par un barrage. C'est dans cette forêt que Mayu fut victime d'une chute où elle s'est brise le genoux étant enfant. Alors que Mio repense a ces évènements elle se rend compte de l'absence de sa sœur, elle l’aperçois s'enfoncer dans la forêt en suivant un étrange papillon écarlate. Alors qu'elle part pour la rattraper, elle s'enfonce a son tour dans les bois où elle aperçoit d'étranges visions tandis que la forêt s’assombrit de plus en plus. Elle rattrape enfin sa sœur a l'entrée d'un village.
Le village perdu de Minakami, éternellement plongé dans l'obscurité et où le temps semble figé lors du jour où les ténèbres se sont déversés a la suite d'un mystérieux Festival occulte. Il est dit que seul les personnes se perdant dans la forêt trouvent ce village et qu'il est impossible d'en sortir. C'est ce mystérieux village que les sœurs viennent de trouver, elles ne tarderons pas a découvrir que les lieux sont hantés et qu'elles sont étrangement liées à se village et au sacrifice qui si déroulait...
Les sœurs jumelles Amakura
Spoiler:
- Personnage principal que vous incarnerez tout au long du jeu, Mio est la cadette, c'est une jeune fille intelligente et courageuse qui n’hésitera pas a se mettre en danger pour aider sa sœur. Elle se sent coupable de l'accident de Mayu et s'est promis de la protégé et de toujours rester avec elle. C'est elle qui détient la Camera Obscura trouvée dans la maison Osaka. Elle est peu réceptive au phénomène paranormaux du village mais en prenant la main de sa sœur elle peut partager ses visions.
- Mayu est l'ainée, elle est plutôt discret et sa blessure a la jambe qui la fait boiter la rend fragile. Tout ce qu'elle désire est de ne jamais être séparé de sa sœur - Elle est bien bonne celle la, quand on sais qu'elle se fera la malle dés que vous lui tournerez le dos. - Contrairement a Mio, elle est très réceptive aux esprits ce qui lui vaut d'avoir des visions et de se faire posséder par l'esprit d'une étrange jeune fille.
Autre :
Spoiler:
-Yae et Sae Kurosawa étaient deux jumelles vivant dans le village Minakami, il semblerait qu'une grande partie de se qui es arrivé au village soit lié a ses jeunes filles. Tout les esprits que vous rencontrerez semble penser que vous êtes ces sœurs et ne cesserons de vous pourchasser pour réaliser une nouvelle fois le mystérieux rituel... L'esprit d'une jeune fille hystérique en kimono blanc taché de sang vous apparaîtra très souvent et possèdera Mayu a plusieurs reprise, il s'agit en réalité de l'esprit de Sae désirant accomplir sa vengeance.
- Itsuki est un mystérieux garçon au cheveux blanc enfermé dans un entrepôt du village. Il semble lui aussi vous confondre avec une dénommé Yae et vous aidera a vous échapper. Etrangement il semble bien vivant a coté de tout ces fantomes et d'autre plus anecdotique qui serons la juste pour vous barrer la route
- Qui dit village hanté dit fantôme ! Vous en rencontrerez donc un grand nombre tout au long de l'histoire, qu'ils soit méchant ou gentils. Certains d'entre eux on un rôle important dans la compréhension tel que Sae, bien sur, le Kusabi mais aussi le journaliste et sa femme, les poupée jumelles...
Spoiler:
La Camera Obscura est le seul objet auquel vous devez votre salut, sans elle vous seriez mort depuis longtemps ! La Camera Obscura est un objet dangereux si vous n'en fait pas bon usage, cet appareille photo permet de voir et de capturer l'invisible, on sait peu de chose sur sa création et sur son fonctionnement. C'est la seul arme que vous possédez pour contrer les esprits qui vous attaquerons, en effet en capturent l'image d'un fantôme vous capturez aussi son âme. Elle permet aussi de délivrer des âmes coincer dans notre monde ou d’apercevoir différents éléments invisible pour les mortels. Au fil du jeu, il sera possible d’améliorer la Camera Obscura grâce a des points ou avec divers composants et objectifs que vous trouverez lors de vos explorations. Vous pouvez aussi choisir le type de film utilisé, ces derniers ayant différente capacité d'exorcisation - ça se dit ça ? 0.o -
En plus de la Camera Obscura vous possédez une Radio spirituelle qui vous permettra d'entendre les voix de certains esprits grâce à des pierres que vous trouverez tout au long du jeu. Ces voix vous permettrons de mieux comprendre le funeste sort de leur propriétaire.
Spoiler:
Décidément les survival horror japonais j'adore ! Bon une fois de plus, n'ayant pas de Wii c'est avec ma meilleure amie que j'ai joué a Project Zero II. En réalité j'étais plus l'assistante photo qu'autre chose ^^ Car dans cette réédition il y a possibilité de jouer a deux, enfin jouer est un bien grand mot, la seul possibilité d'interaction du deuxièmes joueur est de permettre les clichés synchro en phase "combat" pour plus de dégât sur le mode Histoire ou bien de faire apparaître des esprits afin d’effrayer l'autre joueur dans le mode Maison hanté. Rien de bien intéressant donc...
La prise en main est plutôt simple dans le théorie, on avance avec le nunchuk et on se dirige avec la wiimote. - Avec la camera obscura c'est plus compliqué si comme moi vous êtes un boulé avec une wiimote ^^' -Par contre en pratique on galère un peu à se déplacer, sans compter les mouvements lents et impossible de courir c'est assez énervent au début - surtout quand vous avez une cruche de soeur qui vous bloque le passage a chaque fois >_< - mais on si fait et c'est aussi un élément qui donne cette ambiance bien spécial au jeu surtout lorsqu'on se penche pour prendre un objet, la lenteur du mouvement accentué par le fait qu'une main peut surgir pour nous attraper d'un moment a l'autre est pas mal stressant !
Le stress parlons en, on évolue dans un village abandonné bien sombre avec des maisons bien flippantes qui ressemble a de vrai labyrinthe, si les aller-retour ne sont pas votre truc passez votre chemin car ici on passe notre temps a faire de va et vient dans le village - j'ai juste envie de tuer l'architecte qui a construit des maisons aussi grandes et compliquées ! -, tout ça avec le bruit de nos pas et des bruitages et musiques bien stressantes placé au bon moment pour une paranoïa assuré !- Mention spécial a la maison Kiryu, un vrai labyrinthe remplie de poupée japonaise et dieu sait comme j'aime pas les poupées japonaises T.T - Stress augmenter par l’impression de lenteur et par les phases de combat avec la Camera Obscura, entre les fantômes qui s'amusent a disparaitre, a se téléporter a droite a gauche, le temps de rechargement entre de cliché et le bruit du flash, la encore tout est fait pour mettre nos nerfs a rude épreuve.
Les fantômes sont la bien évidement la pour vous faire flipper, plus par peur qu'ils vous tue que par leur soudaine apparition, mais aussi pour nous aider a comprendre les événements subit par le village. Il ne sont pas bien difficile a battre pour la plus part mais certains seront plus compliqués à éliminer que d'autre... La plupart sortent tout droit du folklore japonais ainsi on retrouve notre chère amie Sadako de ring ou encore la poupée possédée. Les plus flippant sont sans doute les pleureurs et les prêtres ainsi que le Kusabi et bien sur Sae, ce sont aussi les plus durs à battre. - Nous notre préféré c'est la femme complétement désarticulée en kimono rouge dans l'escalier, sa manière de nous tomber dessus est juste hilarante xD -
Quand a l'histoire on sait très peu de chose sur le villages et ses habitants ainsi que sur le Festival Occulte au début du jeu, mais des indices nous sont donnés tout au long de notre exploration et nous permettent de découvrir petit à petit le fin mot de l'histoire. - Et si comme moi vous aimez tout savoir tout de suite ça va être bien énervent d'avancer dans l'histoire sans rien comprendre >_< - Il faut quand même attendre le 6eme chapitre pour avoir des explications plus nombreuses et plus claires sur tout ce qui a un rapport avec ce fameux Rituel du sacrifice des jumelles. Impossible donc dans savoir plus sans avancer dans l'histoire se qui donne se coté mystérieux et inquiétant de la chose parce qu'il faut bien le dire l'histoire est glauque a souhait ! ^^
Malgré une maniabilité pas toujours au top et une lenteur dans les déplacements qui reste inchangé alors que 10 ans sépare les deux versions, Project Zero II reste quand même un classique du genre grâce a son ambiance oppressante accentué par une histoire génial, captivante, mature et bien sombre. Pas de gros baraqué ou d'arme a feu, ici on incarne une jeune fille fragile et vulnérable, originalité aussi présente dans les phases de combat grâce a la Camera Obscura qui rend la sensation de vulnérabilité encore plus forte. Un graphisme correct pour un réédition, des personnages soignés et un beau village maudit, il n'y a rien d'incroyable mais c'est efficace. Petit plus pour cette Edition Wii, en plus des deux fins déjà présentes sur PS2, elle nous propose 4 nouvelles fin toute aussi joyeuse les une que les autres ! ^^
Project Zero II est donc un bon petit survival horror avec tout les éléments du folklore japonais réunis pour une ambiance bien angoissante comme il faut. A jouer de préférence vers minuit le son a fond un soir d'orage , angoisse et paranoïa garantit ^^
By Yume
Dernière édition par Yume le Mar 4 Mar - 14:51, édité 1 fois
Akane Mikazuki ♪ OGG ♪
Messages : 198 Réputation : 0 Date d'inscription : 12/04/2013 Age : 27 Localisation : Iwatodai dorm
Sujet: Re: Project Zero II, Wii edition Mar 4 Mar - 14:42
Je suis pas trop survival horror meme pas du tout , mais il à l'air pas mal pour le genre !
Yume ♫ Mlle...
Messages : 1036 Réputation : 7 Date d'inscription : 10/02/2013 Age : 28 Localisation : In the SHINee World
Sujet: Re: Project Zero II, Wii edition Mar 4 Mar - 15:23
Tu n'est pas survival horror parce que justement c'est horror ou c'est le principe en lui même que tu n'aime pas ?
Franchement c'est un bon, enfin de mon point de vue. Pas de mini crise cardiaque mais des sueur froide plutôt ;P