[MoW]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[MoW]

Forum basé sur les jeux vidéos, les mangas et la créativité
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionZone RPG
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Enfoiros le manant
Boss de Fin
Enfoiros le manant


Masculin Messages : 57
Réputation : 7
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 25
Localisation : Devant mon fidèle ordi

[Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World  Empty
MessageSujet: [Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World    [Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World  Icon_minitimeDim 2 Mar - 0:25

[Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World  Super_Mario_World-Boitier
Super Mario World (ou Super Mario Bros 4 au Japon) est un jeu édité et développé par Nintendo et qui est sorti en 1992 en Europe, en 1991 aux Etats-Unis et en 1990 chez nos amis Japonais. Ce jeu  est bien évidemment un jeu de plates-formes, et il comporte pas moins de 96 sorties, réparties en 75 niveaux, dont certains ayant une sortie secrète comme vous l'aurez bien compris. Notons aussi que Yoshi fait sa première apparition dans ce jeu, et que le gameplay a été remanié comparé aux anciens Mario sur Nes. Dernière chose, les personnages jouables sont Mario et Luigi, et il y a une possibilité de jouer a deux avec un ami. Voici une publicité du jeu datant de l'époque: 

Bref, passons au scénario du jeu car oui, il y en a bien un. Bref, après avoir sauvé une fois de plus le Royaume Champignon, les frères Mario décident de prendre des vacances a Dinosaur Land. Mais alors que les frères se reposaient sur la plage, suspense... Peach disparaît (Quelle cruche, elle aurait pas hérité du sens de l'orientation de Zoro par hasard ?). Bref, pendant leurs recherches, ils trouvent un œuf de grande taille (dans un bloc, évidemment) duquel sort un Yoshi, qui prévient Mario et Luigi que ses confrères Yoshi (oui, malgré qu'ils soient rouges, bleus, jaunes, verts ils s'appellent Yoshi... Quelle belle société 8D) ont été enlevés par des tortues plutôt peu commodes, et les plombiers moustachus découvrent vite qu'il s'agit de Bowser et de ses fils, les Koopalings. Ils décident donc de partir a l'aventure et de faire d'une pierre deux coups en sauvant Peach et les Yoshi en allant latter la face a Bowser, parce que on fait comme ça chez les frères Mario. 

Bref, le jeu commence dans le monde 1 (non, sans blague), Yoshi Island, que voici, accompagnéde l'overworld entier du jeu: [Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World  20111020085046!WorldMap

Bref, passons-en au côté gameplay. Déjà, a savoir, le jeu n'est pas excessivement dur, il et même assez facile, mais quand même moins que les Mario de maintenant qui sont comment dire... Easy. Chaque bouton de la manette de la SNES a ici son utilité: A pour faire des spin jump, qui sont des sauts en toupie permettant de rebondir sur certains ennemis sur lesquels un saut normal fait perdre un power up, comme les heriss ou les plantes pirhana, et même de tuer les ennemis intuables autrement, et aussi de casser des blocs qui sont au sol. Le bouton B sert a effectuer un saut normal, pas besoin de précisions dessus. Les touches X et Y permettent elles de taper un sprint comme Usain Bolt ou de lancer des boulettes de feu. Elles servent également a transporter des objets comme des trampolines par exemple. Chose notable, en maintenant X enfoncé pour transporter un objet, vous pouvez toujours appuyer sur Y pour lancer une boule de feu, ce qui est utile dans certains cas. Les touches L et R servent a bouger la caméra vers la droite ou la gauche, assez utile en somme. Enfin, la petite astuce d'Enfoiros: si vous refaites un niveau que vous avez fini pour la sortie secrète par exemple et que vous tombez dans un trou, faites Start + Select avant de mourir: vous économiserez une vie. Chose a savoir aussi, en multijoueur, les niveaux ne se font pas avec les deux personnages en même temps: par exemple, le joueur 1 rentre dans un niveau A. Si il le joueur le finit, le second joueur fera la suite, sinon il refera le niveau pour le finir.
 
Sur l'Overworld cependant, L et R ont une autre utilité: si vous faites du multi, vous pourrez donner ou prendre (comme un vil manant) une vie a l'autre joueur, qui incarnera Luigi. L'utilité cachée de ces boutons est aussi de pouvoir rentrer dans les châteaux et les forteresses terminées auparavant pour les refaire, mais dans le jeu normal, je n'en vois pas trop l'utilité malheureusement...

Parlons maintenant de Yoshi: le petit dinosaure vert (ou jaune ou bleu ou rouge, qui possèdent chacun une caractéristique) s'avérera fort utile lors de votre périple. En effet, il peut marcher sur les Black Piranhas, que vous ne pouvez ni spinner ni tuer et sur les pieux. Il vous donne également une erreur de plus, car si vous vous faites toucher en étant sur un Yoshi, celui-ci se met a fuir. Mais, là ou il devient intéressant, c'est qu'il peut tout gober, ou presque, du simple goomba jusqu'aux boules de feu, en passant par les switchs ou trampolines. Mais, seules les carapaces ont un certain effet: si un yoshi vert mange une carapace verte, il peut la recracher sur un ennemi. Si il en mange une rouge, il crachera 3 boules de feu qui pourront kebabiser vos ennemis. Si il en mange une bleue, il pourra voler pendant un temps limité et si il en mange une jaune, il tuera les ennemis a proximité en tombant au sol. Je n'ai pas parlé des carapaces multicolores qui sont totalement pétées et qui donnent les effets des carapaces rouges, jaunes et bleues. Il y a aussi un autre élément lié aux Yoshi: leur couleur. En effet, si le vert n'a aucun effet particulier, le rouge, en mangeant une carapace de n'importe quelle couleur, crachera 3 boules de feu, le bleu volera et le jaune tuera les ennemis en tombant.

[Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World  Super+Mario+World Voici un Yoshi a la sauce SMW

De plus, le jeu a un bestiaire assez complet, et quelques nouveaux blocs, ainsi que un nouveau power-up: la plume. Munissant Mario d'une cape, elle lui permettra de planer et de voler après un sprint, a l'instar de la transformation en écureuil de son prédécesseur, Super Mario Bros 3. Mais, il y a une chose propre a ce power-up: une technique existe pour voler a l'infini, permettant de rapidement terminer un niveau, mais ça je vous le dirais surement plus tard...

Bref, maintenant, il est l'heure de passer aux graphismes et aux musiques. Pour les graphismes, ils sont beaux, colorés et ils conviennent bien au jeu, d'autant plus qu'ils utilisent la palette de couleur de la SNES, qui est de meilleure qualité que celle de la NES, d'autant plus que les limitations graphiques sont nouvelles, donc c'est pour cela que Yoshi n'existe que depuis cet épisode. Du côté des musiques, elles ont toutes été composées par Koji Kondo, avec pour seul instrument un clavier électrique. De plus, chose a remarquer, quand vous avez Yoshi dans un niveau, des bongos s'ajoutent a la musique, ce qui rend bien sur ce jeu, d'autant plus que les musiques sont toutes tirées d'une seule mélodie: dans les niveau aquatiques, elle est ralentie et dans les souterrains, un écho est donné, ce qui donne le cave theme, qui est ma musique préférée du jeu. 

A l'époque, ce jeu a été très bien reçu par les critiques. Ayant reçu un 99% dans les magasines de l'époque (Joypad et Player One), c'est donc l'un des meilleurs jeux sur Super Nintendo, et il a été tellement aimé qu'il a été remanié, remis au goût du jour et traduit en toutes langues en 2002, sous le nom de Super Mario Advance 2 sur GBA, avec dans sa cartouche le premier Mario Bros, faisant office de mini-jeu. Dans cette version de Super Mario World, le jeu a été simplifié, en effet chaque niveau bénéficie de checkpoints et le nombre de vies maximal a été élevé a 999  vies, ce qui fait... Beaucoup. En plus, des pièces Yoshi ont été incorporées dans les maisons hantées et les châteaux, et une fois toutes les pièces prises, une fin bonus est débloquée. Mais rassurez-vous, si vous n'avez pas de SNES ni de GBA et que vous voulez y jouer, il est sorti depuis 2007 sur console virtuelle de la Wii et dans le courant 2013 sur la Wii U, et c'est la version d'origine du jeu, et non le remake sur Game Boy Advance.

Aujourd'hui encore, des speedruns et des TAS (Tool Assisted Speedruns) se font sur ce jeu, et de plus, des fans ont modifié le jeu de façon a en faire des romhacks plus ou moins bons, et dont certains atteignent une difficulté de folie, mais ils feront l'objet d'un autre post, bien entendu. A savoir aussi, de nombreux glitches et astuces existent sur ce jeu, la plus part ayant été découverts au hasard, et dont vous pouvez trouver des tutoriels en fouillant un peu sur youtube.

 Le TAS le plus rapide a ce jour.

Maintenant, je vais donner mon avis personnel sur ce jeu. Alors c'est simple, pour moi, c'est le meilleur jeu Mario ayant vu le jour et c'est celui que j'ai refait le plus de fois (une vingtaine pour vous dire) rien que pour m'amuser et découvrir des nouveaux bugs. Mais, malgré le fait que ça soit un bon jeu, il est assez facile, mais avec un jeu Mario, il ne faut pas s'attendre a passer 1h par niveau, comme dans certains hacks bien corsés. J'ai aussi beaucoup apprécié les diverses propriétés de Yoshi, qui ne sont malheureusement plus utilisées dans les jeux récents, ainsi que le fait de la boîte a objets utilisable en plein niveau. Sur les boss, la seule chose que je leur trouve est qu'ils sont trop faciles, et que a part celui du quatrième château, la méthode pour battre les boss fonctionne un peu de paire (par exemple, le boss du second et du cinquième château sont limite les mêmes) et je trouve ça dommage car ils auraient pu innover, mais on ne peut pas obtenir ce que l'on veut. Au final, je mettrais a ce jeu un 9/10, car malgré le fait qu'il soit très bon, c'est indéniable, il a encore quelques défauts.
Revenir en haut Aller en bas
Akane Mikazuki
♪ OGG ♪
Akane Mikazuki


Féminin Messages : 198
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 27
Localisation : Iwatodai dorm

[Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World  Empty
MessageSujet: Re: [Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World    [Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World  Icon_minitimeDim 2 Mar - 23:05

Mais il est génial ton test qu'est ce que tu me racontes toi ! x) Sa m'a meme donné envie d'y jouer tiens ! :3
Revenir en haut Aller en bas
Enfoiros le manant
Boss de Fin
Enfoiros le manant


Masculin Messages : 57
Réputation : 7
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 25
Localisation : Devant mon fidèle ordi

[Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World  Empty
MessageSujet: Re: [Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World    [Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World  Icon_minitimeDim 2 Mar - 23:29

Ah ben te faut un émulateur et la ROM du jeu alors ;)
Revenir en haut Aller en bas
KingDeadKnight
° Mr...
° Mr...
KingDeadKnight


Masculin Messages : 383
Réputation : 2
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 26
Localisation : Dans les abysses

[Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World  Empty
MessageSujet: Re: [Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World    [Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World  Icon_minitimeJeu 13 Mar - 6:55

Ou la Super Nintendo et le jeu, comme moi :3
Revenir en haut Aller en bas
Enfoiros le manant
Boss de Fin
Enfoiros le manant


Masculin Messages : 57
Réputation : 7
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 25
Localisation : Devant mon fidèle ordi

[Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World  Empty
MessageSujet: Re: [Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World    [Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World  Icon_minitimeDim 16 Mar - 18:22

Perso le jeu on me l'a piqué, du coup j'peux y jouer que sur émulateur ><
Revenir en haut Aller en bas
SoraSina
♥ Mlle...
♥ Mlle...
SoraSina


Féminin Messages : 237
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 29
Localisation : Je suis invisible et omnisciente.

[Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World  Empty
MessageSujet: Re: [Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World    [Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World  Icon_minitimeSam 22 Mar - 0:06

KYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYA merci pour ce topic !
Je me sens ultra over vieille la , mais ce jeu c'est genre une belle partie de mon enfance ♥
Revenir en haut Aller en bas
http://peaceisparadise.lebonforum.com
Enfoiros le manant
Boss de Fin
Enfoiros le manant


Masculin Messages : 57
Réputation : 7
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 25
Localisation : Devant mon fidèle ordi

[Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World  Empty
MessageSujet: Re: [Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World    [Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World  Icon_minitimeSam 22 Mar - 10:18

De rien :')

Ah ben ce jeu, toute personne qui a eu une super nintendo a du l'avoir ou alors ben... Cette personne hais les jeux de plate-forme x) Pis, il a aussi fait partie de mon enfance donc bon, fallait bien le mettre o/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World  Empty
MessageSujet: Re: [Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World    [Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Super Nintendo & Game Boy Advance] Super Mario World
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [K-pop] Super Junior
» Game & Watch
» Yume au pays des Dating Game ~
» [Série/Roman américain] Game of Thrones
» [6ème édition] I'll Carry your World... ♪

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[MoW] :: L'entrepot du divertissement :: Tous a vos manettes ! :: Retro game-
Sauter vers: