Cette présentation sera un peu spéciale vu qu’elle se concentre non pas sur 1 mais 3 jeux !
Commençons d’abord par d’écrire le genre :Les otome game, dating game en anglais ou jeux de drague en français (ce qui sonne clairement ridicule xD) sont des jeux visant principalement un public féminin. Ils nous proposent donc le plus souvent d’incarner une héroïne qui se retrouve à évoluer dans un milieu remplis de beaux mâles en tout genre (et un peu de filles aussi quand même xD). Le but étant de créer des liens par un système de choix d’actions et de réponses qui influencerons nos relations avec les personnages.
C’est un genre très populaire au Japon et qui est à l’origine de nombreuses adaptation en anime ou manga (Cannad, Alice au royaume de cœur, Amnesia, Hakuouki…)
Les jeux que je vais traiter ici sont disponible en ligne, gratuitement et en français !Yume au pays des Dating Game c’est partie !
~~-----------~~
Choix du pseudo :
Yume – impossible (déjà pris forcement…)
Yuko Blue – impossible (bon pas d’espace ok…)
YukoBlue – impossible (encore pris !)
Yumeko – impossible (Rooh mais j’ai le droit de m’appeler comme je veux oui ou non ?!)
Yuko – impossible (…)
Tartempion – validé, bienvenue !
(…)
(Nan mais c’était une connerie, je veux pas m’appeler comme ça moi !!! T.T)
~~-----------~~
Déjà je me demande comment j’en suis arrivé à m’inscrire sur ces sites parce que j’en ai presque honte en fait… Le poids de la solitude prolongé peut être ? xD
Bref toujours est-il que maintenant je jongle entre trois de ces jeux.
Je commence mon aventure dans cet univers par le jeu
Eldarya édité par
Beemoov.
C’est un jeu plutôt ressent qui vois le jour en 2014 et qui regroupe un partie du staff du jeu Amour Sucré dont
ChiNoMiko, la créatrice et illustratrice du jeu, et
Hikaru, la scénariste.
HistoireNous commençons notre aventure lors d’une balade en forêt. En rentrant à l’intérieur d’un mystérieux cercle formait par des champignons nous nous faisons transporté dans un autre monde nommé Eldarya où vive de nombreuses races de faeris !
Nous somme alors pris en charge par la garde d’Eel, qui s’assure du bon fonctionnement du pays, le temps de trouver un moyen de rentrer chez nous.
Quelques personnages- Spoiler:
MiikoMiiko est une kitsune autoritaire. Elle est à la tête de la Garde d'Eel et dirige la Garde Étincelante d'une main de fer. Elle arrive à déceler le potentiel des personnes le plus souvent rejetées par leur société, et n'hésite jamais à donner une seconde chance, même si elle préfèrerait se couper une jambe que de l'admettre.
EzarelEzarel est un elfe poli et calme au premier abord
(mais juste au premier abord!), il dirige la Garde Absynthe
(Forcement il fallait que je tombe dans la garde du gars qui me fait rager... -.-). Il maîtrise l'alchimie comme personne, et l'utilise beaucoup sur les autres. Très gourmand, on peut tenter de l'acheter avec du miel ou des choses sucrées, même si cela ne marche pas forcément.
NevraNevra dirige la Garde de l'Ombre. C'est un homme à l'égo surdimensionné qui aime beaucoup la compagnie des filles. C'est l'un des rares membres de la garde à prendre le classement "à coeur" et tient à ce que la sienne soit en tête tous les mois.
ValkyonChef de la Garde Obsidienne, Valkyon ne parle pas beaucoup et ne donne son avis que lorsqu'il juge qu'il peut être utile, ce qui déstabilise beaucoup les personnes qui essaient de lui parler. C'est toutefois une force tranquille au grand coeur.
Système et dialogue- Spoiler:
Chaque déplacement coute 10 Maana sachant que 50 Maana sont donné à chaque connexion ça nous fait 5 déplacements par jour, ce qui est assez peu finalement sachant qu’un épisode tourne en général autour des 1500 / 2000 Maana. (Il est possible de gagner jusqu’à 30 Maana supplémentaire grâce aux mini jeux)
Les achats se font grâce aux Maana ou au Pièce d'or mais certains articles ne sont disponible quand Pièce d’or.
Notre affinité avec les personnages est donné par le Love-o-meter, plus il est élevé est plus nos liens sont important avec le personnage. Lors des dialogues nous avons pour la plus part du temps trois choix de réponse avec le schéma classique : la « mauvaise réponse » qui donne -5, la « réponse neutre » qui n’a pas d’effet et la « bonne réponse » qui donne +5. Bien sur ce schéma peut changer donnant parfois deux réponse neutre ou des réponses donnant -/+ 10…
Mini jeux et extra- Spoiler:
Nous avons la possibilité de jouer a de mini jeux dont les trois principaux (Gem’bombe, Bubbl’temple et Cocoonin’pick) permet de remportais au maximum 20 Points d’expérience et 10 Maana chacun.
Il est possible de faire une partie toute les 6 heures.
Les Points d’expérience sont pris en compte dans le classement générale de notre garde, si cette dernière se classe première à la fin du mois un objet inédit nous est offert.
Le jeu nous propose aussi d’adopter un familier, celui-ci peut partir explorer différents lieux à la recherche d’objets plus ou moins rare et qui ne se trouve pas toujours en boutique. Par contre notre petit compagnon sera un investissement car il faudra le nourrir sous peine de le voir retourner dans son œuf.
Si certains des objets ramenés par notre familier ne nous sont pas inutiles nous pouvons les revendre au marché. Chaque joueur peut ainsi mettre en vente jusqu’à trois objets simultanément ou acheter ceux d’autre joueur par un système d’enchère ou d’achat immédiat.
Mon avis de gardienneMoi qui étais réticente face à ce genre de jeu bah bizarrement j’adore !
D’abord le site en lui-même est bien foutu, ni trop simple, ni trop chargé, l’interface est clair et agréable. De plus en dehors des chapitres en eux même, les mini jeux sont très sympas et le marché est une bonne idée.
L’univers est très sympa, les personnages sont bien travaillé et plutôt attachant
(même si j’ai envie de faire bouffer ses oreilles pointues à Ezarel >_<).Visuellement que ce soit décors ou personnage c’est très beau et agréable à regarder
(surtout Leiftan en fait, les blonds aux yeux vert ça me fait toujours craquer ;P) et l’histoire, non sans être incroyable, reste fort sympathique avec de petite touche d’humour par ci par là. Les dialogues s’enchainent bien et sans forcément passer par les extrêmes « je te hais/je t’aime » ce qui permet des choix de réponse variés. Par contre l’apparition aléatoire des personnages qui nous oblige à ruiner notre réserve de maana est assez frustrante…
Pour résumé je dirais qu’Eldarya est un jeu fort sympathique qui a eu raison de ma réticence aux dating game ^^Mais comme s’arrêter à un seul jeu ne suffit pas pour découvrir tout un genre je décide de me lancer dans
Amour Sucré.
(Encore Eldarya ne me gêne pas c’est un nom comme un autre mais Amour Sucré… ça fait directe nian nian et jeune fille en manque d’amuuuur ~)Donc Amour Sucré est créé en 2011 (si je ne dis pas de bêtise…) et c’est un jeu édité par
Beemoov sur lequel on retrouve
ChiNoMiko et
Hikaru.
Histoire(Attention l’originalité de cette histoire peut vous faire un choc, âme sensible au trop plein de déjà-vu s’abstenir !)Nous incarnons donc une jeune lycéenne qui fait son entrée dans son nouveau lycée, Sweet Amoris.
Et… c’est tout ! xD
NathanielNathaniel est le délégué principal du lycée. C'est un garçon sérieux avec qui il est plutôt facile de s'entendre.
CastielCastiel est un peu dur à approcher. Ce n'est pas évident de parler avec lui ou savoir ce qu'il pense mais au fond c'est sûrement quelqu'un de sympa.
Le classique trio de pestesAmbre est la première fille que vous rencontrez dans le lycée, mais pas la plus sympathique. Son frère est Nathaniel, et le moins qu'on puisse dire, c'est que côté caractère, ils ne se ressemblent pas.
Elle est toujours suivis de ses sbires Li et Charlotte.
Une action nous coute 2 PA a raison de 10 PA par jour soit 5 déplacements.
Nous recevons aussi 15 dollars pour jour qui servent à payer nos divers achats.
Notre affinité avec les personnages est donné par le Love-o-meter, plus il est élevé est plus nos liens sont important avec le personnage. Lors des dialogues nous avons pour la plus part du temps trois choix de réponse avec le schéma classique : la « mauvaise réponse », la « réponse neutre » et la « bonne réponse ».
Mini-jeux et extra- Spoiler:
Le site nous propose la encore des mini jeux soit pour gagner des PA soit des Dollars. Nous pouvons faire une partie par jour.
L’un des jeux est gratuit selon le club choisis lors de l’épisode 2, l’autre coutera 3 PA.
Mon avis de sucretteSucrette ? Sérieux vous n’avez pas trouvé plus nian nian comme nom ?!
(Je ne peux pas m’empêcher de voir le petit sachet de sucre qu’il y a dans les cafètes…)Le site est moins épuré que celui d’Eldarya et parait un peu fouillis a première vu mais son si fait rapidement. Bon l’histoire n’est absolument pas original (du moins pour le moment), ne casse pas trois pattes a un canard mais elle reste sympathique à suivre. Par contre le peu de PA qui nous sont donné ralenti considérablement notre avancement dans cette histoire déjà pas très active.
Les décors sont simples mais agréable à regarder et on a même le droit à une bande son !
Les personnages sont bien fait et sont intéressants donc tout va bien de ce côté ^^
Coté mini jeux ce n’est pas tout à fait ça… Disons que les deux jeux principaux sont assez difficile
(ou alors je suis nul…) ce qui fait qu’ils nous rapport au final peu de PA.
(et forcement j’ai choisis le club avec le jeu le moins intéressant des deux -.-)En conclusion, Amour Sucré est un jeu sympa sans non plus être exceptionnel et qui a une durée de vie journalière plutôt limité.Bon et si maintenant ont testé un jeu d’un autre éditeur et avec un autre staff pour voir ?
Je m’attaque maintenant à
AnticLove édité par
TicTales datant de 2015. Impossible de trouver des info sur le staff…
HistoireNous incarnons une jeune étudiante qui vient d’être accepté à la prestigieuse université de recherche archéologique Palentir, en Egypte. Mais une fois sur place l’école parait quelque peu étrange, d’autant plus que notre héroïne ne cesse de faire de mystérieux rêves, ces dernier se passent en Egypte antique et paraissent si réel…
MarylineIl s’agit de notre meilleure amie, elle aussi accepté à l’université Palentir.
Elle semble être plus intéressé par le fils du directeur que pars ses études si qui finira par créer des tensions entre l’héroïne et elle.
(si seulement je pouvais l’étriper...)JamesRiche, fils à papa, beau gosse … James est le fils du directeur Howard Palentir.
Bien que toute les filles soit à ses pieds il s’intéresse à nous et pourrait ne pas être si arrogant qu’il en a l’air…
AbdelOrphelin habitant vers le centre Palentir, il ne semble pas être le bienvenu la bas…
Il semble penser que nous pouvons l’aider dans ses recherches pour retrouver son père mystérieusement disparu.
Une action ne vaut qu’un seul PA pour minimum 10 PA par jour voir plus selon notre fréquence de connexion ce qui permet de nombreux déplacement ! Par contre lorsque nous changeons de lieu automatiquement (lors de dialogue par exemple) un PA nous est quand même retiré.
5 dollars nous sont donné par jour qui permettent d’acheter de quoi customiser notre héroïne ou de payer Rachel pour savoir où l’on doit se rendre si l’on est bloqué.
Pour les dialogues nos choix sont assez limités dans la mesure ou seulement deux réponses nous sont proposées, l’une où l’on passe pour une groupie écervelée ou une bisounours et l’autre où l’on passe pour une peste égoïste. (C’est un point qui a était souvent relevé par les joueuses et qui semble être retravaillé au fil des chapitre.)
Mini jeux et extra- Spoiler:
Nous avons le droit à 3 mini jeux qui permettent de gagner 3 PA ou des dollars par jour. (Malheureusement c’est mini jeux ne sont pas des plus divertissant…)
Mon avis de loveuse(mon dieu c’est pire que sucrettes ça -.-)Grosse déception sur ce jeu ! Après il est vrai que ce jeu est très récent et donc qu’il n’a pas encore trouvé de « structure » finale même si de nombreuses mise à jour et changement son réalisé.
Je dirais que les seuls bons points que je trouve à ce jeu sont le faible coût des actions qui permet un plus grand nombre de déplacement et son histoire qui est assez originale.
Pour le reste mon avis est très mitigé… Le site en lui-même est clair et simple voir trop simple ce qui me donne une impression de… brouillon. Mais bon comme je le disais des changements seront surement opérés à ce niveau.
L’histoire est originale et intéressante
(et ça se passe en Egypte donc je trouve ça cool !) par contre les personnages sont d’une platitude et manque d’une maturité certaine pour des étudiants d’université… Ce qui se ressent dans les dialogues avec des choix de réponse complètement irrationnel ! Et bien qu’un conteur soit affiché, notre niveau d’affinité ne sert pour le moment à rien dans l’histoire.
Quant au design des décors et personnages c’est plutôt jolie mais là encore j’ai un peu de mal a accroché au niveau des personnages.
Et pour finir, les mini jeux qui sont d’un ennui mortel !
Pour résumé AnticLove a encore pas mal d’arrangement à faire pour offrir une expérience de jeux plus agréable et plus mature malgré une histoire qui se démarque pour son originalité.~~-----------~~
Bilan du KoalaEh bien moi qui trouvais ce genre de jeux un peu stupide voir ridicule, je reviens finalement sur mes aprioris en disant que c’est assez sympa au final ^0^’
Même si je ne raffole pas du système de Points d’action ça me permet de ne pas torcher toute l’histoire en une journée et du coup m’occupe pendant une vingtaine de minute (pour les trois jeux) dans ma journée, une petite parenthèse entre deux recopiage de cours quoi xD
Ma préférence allant à Eldarya que je trouve être le plus complet et agréable à jouer des trois.
By Yume