Fables est une série de comics crée par le scénariste
Bill Willingham avec
Mark Buckingham comme dessinateur principal au quel vient s’ajouter de nombreux autres dessinateurs tout au long de la série. Elle est composée de
23 tomes et plusieurs séries dérivées. La série est publiée aux éditions
Urban Comics en France et chez Vertigo aux Etats Unis.
Il était une fois…Blanche-Neige, le Grand Méchant Loup, le Prince charmant, les Trois petits cochons, Pinocchio… Ce sont les personnages des histoires de notre enfance, les Fables et ils sont parmi nous ! Chassés de leurs royaumes par un mystérieux et puissant Adversaire, ils se sont réfugiés dans le seul monde qui ne semble pas intéresser leur ennemi, le monde des Communs, le nôtre. Depuis des siècles maintenant ils vivent discrètement parmi les humains. Et leur vie n'est plus vraiment un conte de fées ! À Fableville, une communauté clandestine dans New York, se regroupent ceux qui peuvent s'intégrer, tandis que les autres (cochons qui parlent, singes volants, géants…) vivent à l'écart de l'humanité dans un village nommé La Ferme. Blanche-Neige est une des responsables de cette communauté et pour faire régner l’ordre elle compte sur le sheriff Bigby Wolf qui n’est autre que le grand méchant loup. Mais la menace de cet adversaire pèse toujours…
Dans ce monde vivaient…Blanche NeigeAdjointe du maire, le Roi Cole, mais en fait bien plus que son patron car si Fableville marche aussi bien c’est principalement grâce à elle. Doté d’un fort caractère, elle sait se faire obéir mais peut aussi faire preuve d’une grande douceur pour ceux qu’elle aime. Il semblerait que Blanche ait un passé plutôt sombre et bien loin de son conte de fée d’origine. Bien qu’elle semble être en froid avec Bigby il se pourrait qu’en réalité cela cache autre chose…
Bigby WolfSheriff de Fableville. Bien que ces crimes dans les royaumes soient officiellement oubliés cela ne l’empêche pas d’être encore craint par la population, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a interdiction de mettre les pieds à la Ferme. Plutôt bourru, il aime quand les choses vont dans son sens et n’hésite pas à utiliser la force s’il le faut ! Il semble éprouver quelque chose pour Blanche Neige…
Rose RougeSœur de Blanche Neige, elles se détestent mutuellement suite à une vieille affaire… Elle mène une vie de débauche avant de se ressaisir suite à plusieurs évènements qui lui ouvriront les yeux et parviendra même à renouer avec sa sœur mais peut rechuter à tout instant. Moins autoritaire que Blanche et aussi plus joviale, elle a tout de même un fort caractère.
Boy BlueIl travaille comme adjoint de Blanche neige et aide parfois Bigby bien que son rêve est de devenir musicien. C’est un jeune homme calme et intelligent apprécié de tous mais très discret, pourtant il se pourrait que sous ses airs de second rôle se trouve un vrai héros…
Gobe-moucheAmbrose de son vrai nom, il tient le rôle de concierge du bureau, Bigby refuse de lui assigner un autre travail pour le punir de manger des mouches (d’où son surnom) mais cette histoire n’est pas très claire… En plus de son physique peu agréable il semble un peu simplet et ne se sépare jamais de sa casquette. C’est un ami de Boy Blue et comme ce dernier il se révèlera plus important qu’il en a l’air…
Je n’ai présenté que ce que je pense être les plus importants ou récurrents dans l’histoire mais il y en a bien plus car dans Flables
le Prince charmant est vrai coureur de jupon,
les trois petits cochon sont beaucoup moins innocents,
Pinocchio est un gamin pervers,
Boucle d’or une tueuse,
Frau Totenkinder une sorcière bien mystérieuse,
Jack un escroc détestable … et j’en passe !
La magie ne meurt jamais !En plus de la série principale on retrouve plusieurs hors-séries, séries dérivées et même un jeu vidéo !
-
1001 nuits de Neige, hors-série revisitant le conte de mille et une nuits
-
Peter & Max, hors-série sous forme de roman
-
Jack of Fables, série centré sur le personnage de Jack Horner (Jack est le haricot magique)
-
Fairest, série centré sur les personnages féminins de Fables
-
Cendrillon, Oneshot centré sur bah… Cendrillon
-
The wolf among us, jeux vidéo basé sur le personnage du sheriff Bigby
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ?Fables c’est une série sur un sujet que l’on croit connaitre par cœur, celui des contes de notre enfance mais qui arrive à retourne complètement notre vision de ces personnages que l’on pense connaitre.
Une relecture intéressante des contes à la sauce comics, bienvenu à Fableville !
Ce qui est intéressant et très déroutant au début c’est le nombre de dessinateur qui se succèdent dans la série,
même si le dessinateur principal reste Mark Buckingham on retrouve de nombreux autres dessinateurs le temps d’un chapitre ou deux et on se retrouve parfois avec 5 dessinateurs et donc 5 styles différents pour un même tome !
Le nombre de personnage aussi est important et on pourrait vite si perdre mais
ils ont chacun leur identité et leur histoire et un personnage secondaire que l’on pense inutile peut devenir un héros dans le chapitre suivant. Car même si le récit semble tourner autour de Bigby et Blanche neige,
tous les autres personnages ont leur mot à dire.De plus
le récit est plein de surprise, que ce soit pour l’identité de l’adversaire, les actions inattendues de personnages inattendus, les divers révélations et évènements tout au long de l’histoire, nous somme près à nous faire surprendre ! L’auteur s’autorisant parfois même des petits moments de délire comme dans le tome 16. Bref
on s’ennuie rarement en lisant Fables !Nouvelle dans l’univers du comics cette série ma enchanté ! Un univers riche tout comme ses personnages aux quels on s’attache rapidement et une narration réussi qui nous plonge dans cette guerre des royaumes qui nous surprendra plus d’une fois et qui rend très vite accro ! Heureusement que l’univers est décliné en plusieurs série dérivé pour en profiter plus longtemps.