Kuroshitsuji, Black Butler en France, est un anime
produit par le studio A-1 Pictures adapté du manga de Yana Toboso édité par Square Enix (Fiche manga
ici).
-------------------
La premier saison de Kuroshitsuji débute le 03 octobre 2008 au Japon pour se finir le 27 mars 2009 et comprend
24 épisodes.
Synopsis : À la deuxième moitié du XIXème siècle, à Londres, le Comte Ciel Phantomhive, jeune aristocrate de 12 ans dirige l'une des plus grande entreprise du pays et fait partie des nobles les plus respectés d'Angleterre.
La raison d'une telle réussite en affaire à un âge aussi jeune ? Son talentueux majordome, Sebastian Michaelis. Ce qui peut être impossible pour un homme normal, ne l'est pas pour lui car Sebastian est en réalité un diable avec qui le jeune noble a passé un pacte dans l'espoir de se venger des assassins de ses parents.
+ OAV - Special Hamlet
Avis : J'ai bien aimé cette première saison même si de mon point de vue on perd de la qualité graphiquement plutôt que dans gagner, je ne retrouve pas dans la version anime la finesse et la beauté des traits que Yana Toboso nous offre dans sont manga. De plus l'anime prend d’énorme liberté, toute la deuxième partie n'a plus de rapport au manga et certains personnages sont, pour ma part, inutiles. Malgré tout j’apprécie quand un manga est adapté et avoir deux histoires totalement différentes entre l'anime et la manga permet aussi d’élargir le monde de Kuroshitsuji.
-------------------
La saison 2 de Kuroshitsuji arrive au Japon le 02 juillet 2010 et se termine le 17 septembre 2010 après
10 épisodes. C'est la suite directe de la saison 1 et donc
ne suis pas les événements du manga.
Synopsis : Alois Trancy, jeune noble toujours accompagné de son majordome Claude Faustus va faire la rencontre de Sebastian Michaelis qui tente de faire revenir son maitre, Ciel Phantomhive. On ne tardera pas a découvrir que le lien qui unis ce nouveau duo est le même que notre Comte a son majordome : un pacte avec le Diable.
OAV :
1 - Ciel in Wonderland
2 - Welcome to The Phantomhive's
3 - Making Of Kuroshitsuji II
4 - Ciel in Wonderland (suite)
5 - The Tale of Will the Shinigami
6 - Spider's intention
Avis : Extrêmement déçus ! je n'ai pas du tout aimé et si je l'ai fini c'est bien pour Ciel et Sebastian. Déjà les personnages, Alois est un gamin insupportable, Claude une pale copie sans intérêt de Sebastian, Hanna sert au fan service et les anciens personnages sont peu présent, le seul bon point reviens au triplet parce qu'ils me faisait rire. Ensuite le gros délire sur le scénario, alors ok rien a voir avec le manga, no problem ~ Mais la ! Nan c'est pas possible, des révélations WTF, une fin chelou et bon l'histoire d'Alois est quand même disons triste mais le personnage est tellement chiant qu'on a juste envie de dire "tant pis pour toi !"... Bref je n'aime pas du tout cette saison.
Les OAV sont sympas mais sans plus et n'apporte rien a la série a part un Ciel version Alice au Pays des merveilles et un Sebastian en Lapin ;P J'ai quand même bien aimé le principe du 2eme OAV, Welcome to The Phantomhive's où l'on a un point de vue a la 1ere personne.
-------------------
Kuroshitsuji : Book of circus est la troisième adaptation du manga mais ce n'est pas une troisième saison car
celle-ci suis le manga. Première diffusion le 10 juillet 2014, la série est encore en cours aujourd'hui (aout 2014) mais il est prévu qu'elle comporte 10 épisodes.
Synopsis : Nous retrouvons donc le Comte Phantomhive et son majordome lors de l'arc du Noah's Circus.
Le Comte reçoit l'ordre d’enquêter sur de mystérieuses disparitions d'orphelin partout dans le pays. Il semblerais que c'est disparition aient un lien avec le Noah's Circus, Ciel et Sebastian vont alors introduire la troupe pour mener leur enquête.
+ OAV : Book of murder en deux parties prévu pour le 25 octobre et 15 novembre au Japon qui adaptera l'arc du meurtre au manoir qui suis celui du cirque.
Avis : Enfin une adaptation fidèle au manga, de plus on ne recommence pas toute l'histoire mais on arrive directement au milieu lors d'un arc bien sympathique et ce n'est pas plus mal ! L'arc du cirque est vraiment bon a adapter, que se soit pour l'histoire en elle même mais aussi pour les costumes, mettre de la couleur sur cette univers coloré qu'es le cirque et surtout pour les révélations qui nous y sont faites ! Bref un bon rattrapage qui me réconcilie avec la version anime de Black Butler ^^
By Yume, source d'aide : Nautiljon