Voilà mes explications,
Je pense qu'il est plutôt nécessaire de parler plus en détails de ce personnage, car ici ,sauf exception, personne le ne connait !
Alors, Sako est aux lycée de 15-16 ans, en classe de seconde.
Manami, fille d'un directeur d'entreprise dont le père de Sako, lui aussi directeur d'une entreprise est dépendant.
De ce faite Son père force Sako à avoir une relation amoureuse avec Manami, dont il ne consent aucunement.
Deplus, son père ne s'arrete pas là, il va jusqu'a tabasser son fils, Sako pour l'obliger à resté avec Manami lorsque celui ci à voulut rompre avec Manami .
Contrairement à Manami, Sako ne cherche pas à persécuter Ayumu dans les premier épisodes, ils montrent un comportement tout à fait banal, rendant de nombreuses les filles du lycée amoureuse de lui .
Il fait paraitre une image "cool" de lui, ainsi que du sois-disant amour avec Manami.
L'éducation du père de Sako l'a rendu totalement déséquilibré, il possède un album photos de femme nu, allant jusqu’à séquestré des femmes et les violées !
Nous allons voir plus en détails pourquoi Sako est déséquilibré :
Quand un enfant est exposé à un stress chronique, les troubles psychologiques qui apparaissent au cours de son développement sont induits par des altérations dans le fonctionnement de son cerveau, ces altérations donnant lieu à plus ou moins court échéance à des troubles physiologiques. Dans notre cas ici, il s'agit de Sako .
Sako peut avoir 3 troubles différents :
1/ Altérations dans le fonctionnement cérébral dans leur impact psychologique, les effets nocifs de situations peuvent se traduire par un changement sur le long-terme dans les réactions bio-chimiques du cerveau face à ces situations, celles-ci s'accompagnant de troubles physiologiques.
Manabu Makinodan à effectué des recherches sur les mécanismes bio-chimiques ayant pour effet d'altérer le processus de myélinisation du cortex pré-frontal* de jeunes souris mâles auxquels on a fait subir un stress sévère (sevrage précoce* 3 semaines après leur naissance).
Grâce à son expérience, Il a pus constaté qu'aux bout de 2 semaine, des changements on eu lieu :
- au niveau physiologique, Une diminution de la couche de myéline*
- au niveau moléculaire: l'altération dans l'expression des gènes responsables du processus de myélinisation* (processus biologique qui assure une bonne conduction de l'influx* nerveux le long de l'axone*, donc un bon fonctionnement du cerveau par maturation des oligodendrocytes*)
- au niveau comportemental (nommé psychologique pour nous, les l'humain^^): Par un mémoire déficiente, difficulté dans l'exécution des tâches
et le peu d'interactions en présence d'autres rats les rendent seuls
D'autre part, on connaît quelles sont les structures cérébrales par exemple le cortisol*, modifications dans l'expression des gènes, raccourcissement des télomères* avec répercussions physiologiques (en exemple: ralentissement ou blocage dans la maturation cellulaire* et dans le processus de myélinisation*) occasionnées par les traumatismes à répétition.
- le cortex pré-frontal* (nécessaire en particulier dans le développement des fonctions cognitives, de l'attention, du contrôle de soi) qui continue à se former comme le reste du cortex par ailleurs jusqu'à l'âge de 20 ans,
- les structures amygdaliennes (noyaux impliqués dans la gestion des émotions de peur et de l'angoisse) qui poursuivent leur développement au-delà dedes 20 ans ~
2/ Troubles dans le développement psychologiquePar développement psychologique, nous entendons le développement psycho-affectif, émotif, cognitif, comportemental et social de Sako soit ce qui contribue à la formation de sa personnalité propre, mais aussi à la nature de sa relation avec
les autres, à commencer avec ses parents, sa fratrie, puis ses éducateurs, ses amis et ainsi de suite, et à l'incidence que ce développement a sur sa performance intellectuelle, donc sur ses capacités d'apprentissage que sur ses comportements aussi, avec ou non, contrôle des émotions et des pulsions.
Dans tous les cas de maltraitance parentale, que celle-ci soit volontaire (Sako
agressé physiquement et psychologiquement par Son père
en toute conscience, pour lui faire du mal) est contraint par la justice
de se séparer de son/ses enfants dans les cas de litige ), les troubles du développement psychologique D'un enfant sont sévères, parfois indélébiles quand ils perdurent sous forme d'état jusqu'à l'âge adulte, nous reconnaissons ici Sako .
Pour les troubles émotivo-affectifs avec répercussions dans la relation à autrui, sur le développement intellectuel et dans les conduites,
ce sont: les variations de l'humeur, le repli sur sois,la perte du contact avec la réalité, l'angoisse et la confusion avec peurs intenses (peur du noir, peur de la mort), le sentiment d'insécurité, l'absence de confiance en soi, blocage émotivo-affectif (alexithymie*)
Les répercussions dans la relation à autrui se manifestant par la méfiance ,
la circonspection, la retenue et le blocage relationnel
Les répercussions dans le développement intellectuel se manifestant à travers des difficultés dans les apprentissages par manque d'attention et de concentration, troubles mnémoniques, retard, régression, ou blocage cognitivo-affectif.
Les répercussions sur les conduites s'exprimant sous forme de désordres du comportement parmi lesquels s'y trouve les pleurs/cris/colère ,
les acting-out : violences, fugue, vols, etc... auto-agression: se cogner, se frapper, se mutiler(scarifications), les tics et tocs: balancements, onycophagie*et trichotillomanie*. Par des troubles du comportement alimentaire: anorexie et la boulimie Ainsi que l'atonie*: absence d'expression faciale, incapacité à se mouvoir, inertie corporelle, le mutisme, les bégaiement paralysie faciale, paralysie des membres, le suicide ou tentative suicidaire, phobies (peurs incontrôlables avec évitement comme agoraphobie* ou claustrophobie)
B/Troubles émotivo-affectifs :I/ La variabilité de l'humeur et des émotions qui accompagnent ces changements. Exposé à un stress chronique, la qualité de l'humeur de Sako devient changeante; on parle d'une humeur labile* qui oscille entre la tristesse, la colère, voir l'agressivité avec de courts intervalles durant lesquels il esquissera un sourire, aura un geste d'affection. On le dit capricieux, grincheux dans le meilleur des cas; autrement, on le décrit comme triste, taciturne. Ses émotions seront plutôt du registre de la colère quand il l'exprime ou inexistantes .
II/ Le repli sur soia) les conduites d'évitement ou négation: c'est le « non » à tout en disant « non » bien entendu avec refus d'obéir que ce soit pour s'habiller, manger, dormir, aller à l'école, mais aussi se boucher les oreilles pour ne pas entendre, détourner le regard pour ne pas rencontrer celui de l'adulte, refuser d'être touché ou de toucher, câlins et prise dans les bras sont alors évités par l'enfant et même combattus. L'enfant se réfugie dans un coin, à l'abri pense-t-il.
A noter que le manque de concentration et d'attention observé tant à la maison qu'à l'école est apparenté à la conduite d'évitement, une façon de s'abstraire d'un monde perçu comme angoissant de la part de Sako, rêvant durant les cours ou chez lui avec ces magazines.
b) l'attitude prostrée: il fait le « mort », ne s'intéressant plus à rien, faisant comme si il était dans un autre monde, ne bougeant plus, ne se manifestant plus : il s'agit de l'atonie*; son visage n'a plus d' expression. dans les cas les plus dramatiques, il reste couché en position foetale dans son lit ou dans un coin.
3/ Perte du contact avec la réalitéLe repli sur soi se prolongeant, il devient une habitude : un conditionnement se produit. Ses caractéristiques principales sont le refuge dans l'imaginaire et, en conséquence, une socialisation a minima ou la désocialisation.
D'une part, Sako perd progressivement le contact avec la réalité: il se réfugie de plus en plus dans son monde phantasmatique avec ses Magazines, ses photos.
En s'inventant un monde à lui,Sako se donne du répit vis-à-vis de son père qui le blesse, l'ignore, le rend à la fois triste et malheureux: le rêve, c'est sa seule et unique consolation.
Dans son abri phantasmatique, il y découvre un sentiment auquel le son père ne l'a pas habitué ou l'a déshabitué: le bonheur, être heureux, plus de douleurs, plus d'humiliations, plus d'incompréhensions, plus de pleurs. Pour construire une identité fragmentée à cause de son père insensibles à ses besoins, irresponsables ou ne pensant qu'à lui-mêmes, Sako est poussé à perdre le contact avec le réel.
Plus tard, le phénomène de déstructuration du moi et donc de dépersonnalisation aura toutes les chances de trouver un terrain propice à son éclosion et de se mettra en marche. On risque d'entrer alors dans les mécanismes de pensée de type autiste, schizoïde, voir schizophrénique.
Avec ce qui vient d'être dit, ne faites plus les étonnés quand Vous voyer Sako dans son monde,à s'inventer une nouvelle vie
Le l'accusons pas de mythomanie et de « mensonge» : il affabule parce qu'il se protège puisque soit on ne le protège pas, ou plus, ou mal, soit on l'agresse. Il affabule d'autant plus à cause de la précarité de sa condition avec son père .
4/Le blocage émotivo-affectifPour se protéger et ne plus avoir à souffrir d'un manque de tendresse et d'affection ou d'un rejet de son père, Sako apprend à ne rien ressentir et à ne laisser rien paraître: il semble indifférent, perdu dans son imaginaire et ses pensées. Aussi bien l'enfant que l'adulte ne parviennent plus au bout d'un temps à exprimer ce qu'ils ressentent en eux: c'est l'alexithymie ou impossibilité de parler de ses émotions et de ses sentiments et même de les identifier tout en ignorant les émotions et sentiments d'autrui, comme ceux de Manami.
En annulant ainsi une réalité douloureuse, cette faculté d'annulation de se généraliser à tout son entourage, Sako ne parviendra que difficilement à avoir des Amis, hormis Manami Sako n'a pas spécialement d'amis proche. Il ne pourra s'entendre avec eux que de façon exceptionnelle: ce qui s'explique par ses attitudes : la méfiance, la circonspection et la retenue
Donc, toutes attitudes contribuant à la structuration d'un blocage relationnel, Sako ne sachant à quoi s'attendre de la part de son père à part de la violence .
Nous nous rendons compte que le stress chronique comme il existe dans la maltraitance de tout type présente le risque de faire apparaître chez Un enfant un déséquilibre psychologique de nature émotivo-affective avec l'ensemble des caractéristiques citées supra, ce déséquilibre émotivo-affectif entraînant lui-même d'une part, soit un retard dans la socialisation, soit la désocialisation si l'enfant avait auparavant eu une bonne relation aux autres et, possiblement, plus tard, un phénomène d'asocialisation quand il y a opposition à la société et à ses règles, parce que le repli sur soi a été favorisé, la peur puis la haine des adultes, Pour Sako son père et Maleuresement Magami, même n'y étant pour rien, elle paye de la folie de Sako à la fin de la série Life.
Lexique :
La myéline : est une substance constituée principalement de lipides . De façon générale, la myéline sert à isoler et à protéger les fibres nerveuses, comme le fait le plastique autour des fils électriques.
Le cortex préfrontal est la partie antérieure du cortex du lobe frontal du cerveau, située en avant des régions prémotrices.
l'influx : L'influx nerveux est une activité électrique transmise le long d'un axone sous la forme d'une séquence de potentiel d'action.
L'oligodendrocyte est une cellule de la névroglie interstitielle. Elle a un rôle essentiel dans la formation de la myéline au niveau du système nerveux central (la formation de la myéline au niveau du système nerveux périphérique étant assurée par les cellules de Schwann) servant à augmenter la vitesse de propagation des influx nerveux.
Le cortisol est une hormone stéroïde (corticostéroïde) secrétée par le cortex (la partie externe) de la glande surrénale à partir du cholestérol.
Un télomère est une région hautement répétitive, donc non codante, d'ADN à l'extrémité d'un chromosome. À chaque fois qu'un chromosome en bâtonnet d'un eucaryote est dupliqué, lors de la réplication, qui précède la mitose (division cellulaire), le complexe enzymatique de l'ADN polymérase s'avère incapable de copier les derniers nucléotides : l'absence de télomère signifierait la perte rapide d'informations génétiques nécessaires au fonctionnement cellulaire.
Maturation cellulaire est un processus qui conduit à la maturité, au complet développement d'un organisme ou d'une faculté
L'alexithymie désigne les difficultés dans l’expression verbale des émotions communément observées parmi les patients présentant des symptômes psychosomatiques.
L'onychophagie est l'acte de se ronger les ongles (en général des mains, parfois des pieds).
La trichotillomanie est un trouble caractérisé par l’arrachage compulsif de ses propres poils et/ou cheveux, entraînant une alopécie manifeste sur la partie du corps touchée
L'atonie est un signe clinique caractérisé par la diminution voire disparition du tonus et de la contractilité, le plus souvent musculaire.
L’agoraphobie est une phobie correspondant à la peur des lieux publics, des espaces ouverts, et par extension, de la foule. Cette phobie se manifeste par un sentiment la sensation d'insécurité dans les lieux publics ou les vastes espaces et par la peur de ne pas pouvoir s'échapper en cas de problème.
humeur labile est un trouble de la personnalité caractérisé par une tendance à agir avec impulsivité et par un manque de contrôle de soi, sans considération pour les conséquences possibles, associée à une instabilité de l'humeur.
Sources :-
Wikipédia =====}Pour les définitions, et certaines informations sur Life et mon sujet ~
-
Psycologie.com =====} Pour d'autres informations complémentaires .
-
maltraitance-stresschronique.info =====}Pour le restes des imformation concernant le comportement de Sako.
J'espère que ce topic vous aura fait réfléchir sur ce personnage et je vous invite vivement à chacun, membre de ce Forum de regarder impérativement cette série (Mel501 à posté un topic dessus dans la rubrique "séries" ), Et aussi pour vous montré qu'Ayumu n'est pas la seule à souffrir dans cette série.
Sur ce, je félicite les membres aillant réussi à tout lire, si vous avez tout lut vous allez surement avoir des questions. posez j'essayerai d'y répondre ~
Total :2274 mots xD