[MoW]

Forum basé sur les jeux vidéos, les mangas et la créativité
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionZone RPG

Partagez | 
 

 Fruits basket

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yume
♫ Mlle...
♫ Mlle...
avatar

Féminin Messages : 1036
Réputation : 7
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 21
Localisation : In the SHINee World

MessageSujet: Fruits basket   Sam 4 Mai - 21:40



Fruits basket
L'amour d'une personne pourra-t-elle lever la malédiction des treize ?

Fruits basket est un manga de Natsuki Takaya en 23 tomes qui a était publié dans le magazine de prépublication Hana to yume et est paru en volume entre 1999 et 2007. En France il est disponible sous l'édition Akata Delcourt.
De plus, 3 fan books et un art book son disponible et un anime a vu le jour ( très inférieur a la version papier de mon point de vu ).

L'histoire :

Tohru Honda est une jeune lycéenne qui vie seul sous une tente depuis la mort de sa mère pour ne pas être un fardeau pour son entourage. Malheureusement elle ignore que le terrain sur le quel elle c'est installé appartient a la famille Soma. Alors qu'elle explore les alentour, elle découvre une maison qui justement appartient a des membres de la famille Soma et y fait la connaissance de Shigure et Yuki, ce dernier étant dans la même classe qu'elle. Alors qu'un glissement de terrain ensevelit la tente de Tohru, Shigure lui propose de la recueillir en échange de service ménagé. Tohru rencontre le dernier habitant de la maison, Kyo, sur qui elle trébuche malencontreusement et devant elle, a la place du jeune homme se trouve un chat ! Elle ne tarde pas a découvrir la malédiction qui pèse sur la famille Soma...

Les personnages :



Tohru Honda est une jeune fille toujours souriante malgré sa vie difficile, elle a perdu son père lorsque elle était petite et sa mère est morte il y a peu. Tohru est plutôt sensible, naïve et fait toujours passé les autres avant elle. Lorsqu'elle découvre la malédiction qui pèse sur la famille Soma, elle décide de soutenir les membres de la famille et de les aidé a lever la malédiction. Elle est symbolisé par un onigiri ( boulette de riz )



Yuki est l'un des membres de la famille Soma touché par la malédiction, il représente le signe du rat et, de ce fait, il est en constante rivalité avec Kyo. C'est une personne intelligente et serviable mais il a tendance a se refermer sur lui même et a éviter les autres. Yuki commencera a s'ouvrir au monde grâce a Tohru.



Kyo est peu aimé par le reste de la famille Soma car étant le chat il ne fait pas partie des 12 signe du zodiac, il est donc rejeter par la plus part des membres Soma. Ce manque d'amour a fait de lui un garçon froid et plutôt violent. Kyo vous une haine profonde a Yuki et fait tous pour le surpasser.

Shigure, signe du Chien, attentionné mais en poile pervers...
Hatori, signe du Dragon, le médecin calme et posé
Momiji, signe du Lapin, mignon, mignon et encore mignon
Hatsuharu, signe du Bœuf, rebelle mais sensible
Kagura, signe du Sanglier, folle amoureuse de Kyo
Kisa, signe du Tigre, sensible et timide
Ayame, signe du Serpent, le frère excentrique
Rin, signe du Cheval, renfermée et asociale
Hiro, signe du Mouton, le gamin agaçant
Ritsu, signe du Singe, la machine a excuse
Kureno, signe du Coq, toujours au coté d'Akito
Akito, le maitre des 12, Le tyran...

Un grand nombre de personnage son présent des Fruits basket se qui peu perdre le lecteur au début mais on si habitue vite et impossible de ne pas avoir son chouchou ^^

La Malédiction de la famille Soma :



Une très vieille légende raconte l’origine des 12 signes du zodiaque chinois, ainsi que celle du chat, 13e signe. Un jour, le dieu des animaux les invita tous à se rendre à une grande fête le soir même. « Ne soyez surtout pas en retard », précisa-t-il. Alors, le rat malicieux alla voir le chat et lui mentit : « La fête aura lieu demain, tu a bien compris ? ». Le chat naïf le remercia de l’information, et alla sagement dormir . Tous les animaux arrivèrent, sauf le chat, qui, trompé, dormait encore, en rêvant de la fête qu’il allait faire le lendemain. Ils firent la fête toute la nuit. Dieu récompensa les 12 premiers arrivés : le rat (qui était monté sur le dos du bœuf) sauta de son dos pour arriver en premier à la fête, puis le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien, et enfin le sanglier. Ainsi, ces douze animaux devinrent la représentation des signes du zodiaque chinois .

La famille Soma est depuis des siècles victime des esprits des douze signes du zodiaque plus celui du chat. Treize membre sont en permanence frappés par cette malédiction qui fait qu' ils se changent en animal de l' esprit qui les possède quand ils sont en contact physique avec une personne de sexe opposé non frappée par cette malédiction. Quand un des possédés meurt, un des enfants à naître de la famille reçoit sa malédiction, afin que le groupe des treize se renouvelle toujours. L'esprit qui possèdera une personne n'est pas défini selon l'année de naissance. C' est une coïncidence que Shigure, né une année du chien, soit possédé par l' esprit du chien. Hatori est de la même année mais est frappé par l'esprit du dragon.

Mon avis :

Pour moi Fruits Basket a d’abord une valeur sentimental ^0^ En effet c'est le premier manga papier que j'ai acheté ( après avoir découvert ma passion pour le japon en regardent Soul Eater, j'avoue les deux n'ont rien a voir xD ). Enfin bref... Fruits basket est un shojo incontournable mêlant tout les artifices du genre : tranche de vie, school life soit amour, amitié, rire et larmes... bref un shojo ! Les membres de la famille Soma ainsi que tous les personnages on leur histoire aussi triste soit elle ( qui n'a pas essuyé une petite larme face a l'histoire de Momiji ? ) ce qui d’ailleurs ma valu de pleuré d'un seul coup juste en tournant une page, lorsqu'on apprend la vie de Kyoko la mère de Tohru T.T... Un manga qui réussis a vous émouvoir par son dessin, serte un peu enfantin mais très fin et beau ( pour ma part en tous cas ) et par ça narration sensible.
L'histoire est très belle, on s'attache vite au personnage malgré leur défaut ( j'aime beaucoup Tohru malgré que ça soit la reine de cruche -.-' ) et leur histoire nous touche vraiment ! On les voit grandir et évoluer, devenir plus confient au file des tomes. L'auteur arrive a changer les trait de ses personnages pour les faire grandir et murir. regarder le Kyo du 1er et du dernier tome, se n'est plus le même et pourtant on le reconnais facilement. On pourrait reprocher a l'auteur de vouloir intègre trop de personnages a son histoire ce qui fait que les derniers tomes son un peu difficile a suivre tant il y a d'histoire...

Fruits basket c'est une histoire touchante, des personnages attachants, des révélation parfois inattendu et plein d'autre bon points qui fait de lui un classique incontournable du manga Shojo.

Texte by Yume avec source d'aide : Wikipedia / Laurhanna.org

________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yume-art.skyrock.com
Mel501
♪ Mlle..
♪ Mlle..
avatar

Féminin Messages : 566
Réputation : 3
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 18
Localisation : Une cité dans le ciel où vivent des guerriers

MessageSujet: Re: Fruits basket   Sam 1 Mar - 14:26

Je me demande pourquoi je n'ai pas commenté cet article avant... Peut-être que je ne l'avais pas remarqué, il a dû passer entre les mailles du filet ~

Ce manga est le seul dont j'ai la série complète (y compris les fanbooks).
Je suis d'accord avec toi, ce shojo est une merveille.

Si l'animé est loin d'être à la hauteur, il sert juste à donner un avant goût de ce monde merveilleux pour nous inciter à nous y plonger tout au long de 23 mangas qui nous ferons pleurer ou rire.
Je pense que ce qui est le plus appréciable dans ce manga, c'est les personnages qui sont décrits, approfondis avec clarté et émotion. Aucun d'eux ne peux nous laisser totalement indifférent.

Je pense aussi que ce manga se démarque par une fin, une vrai, surement pas parfaite et tel qu'on l'attendait mais plutôt réaliste, rien de superflu, rien d'exagéré dans le but de finir sur un événement absurde. Si la touche de surréaliste et de fantastique est présente, elle n'étouffe en rien l'histoire.

Je ne pense pas que j'ai autre chose à ajouter, Yume a déjà parfaitement décrit cet univers.

________________________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yume
♫ Mlle...
♫ Mlle...
avatar

Féminin Messages : 1036
Réputation : 7
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 21
Localisation : In the SHINee World

MessageSujet: Re: Fruits basket   Sam 1 Mar - 18:57

Merci Mel' ^^

Sans cette histoire de malédiction les personnages seraient beaucoup moins attachant et moins "profond" je pense. Et puis il n'y aurais pas d'histoire en fait ;P

Moi la fin a répondu a mes attentes, elle n'a rien d'incroyable mais elle est réaliste.
Je ne pense pas qu'une autre fin aurais été mieux, celle ci fini bien l'histoire et on a pas cette sensation de fin bâclée comme ça arrive de plus en plus souvent malheureusement. Ici on repose le livre avec une sensation de légèreté sans frustration, pas d'évènement sortie de nul part, pas de question en suspend... Juste ce qu'il faut ^^

________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yume-art.skyrock.com
Mel501
♪ Mlle..
♪ Mlle..
avatar

Féminin Messages : 566
Réputation : 3
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 18
Localisation : Une cité dans le ciel où vivent des guerriers

MessageSujet: Re: Fruits basket   Sam 1 Mar - 19:44

Oui ! C'est exactement ça, je cherchais une expression qui convenait mais c'est toi qui l'a trouvée : "pas d’événement qui sort de nul part". Cette fin est merveilleuse dans sa simplicité !
Dans cette série, les personnages sont tellement attachants qu'avoir des préférés et difficile, trop de noms viennent s'imposer ^^
Moi, mon couple préféré reste celui de Haru et Rin (même s'il est prévu depuis le début) et c'est pour celà que le tome 18 est mon préféré. Et toi tu préfères quel couple ?

PS : mention spéciale pour Hatori que j'adore même si je sais pas pourquoi

________________________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yume
♫ Mlle...
♫ Mlle...
avatar

Féminin Messages : 1036
Réputation : 7
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 21
Localisation : In the SHINee World

MessageSujet: Re: Fruits basket   Sam 1 Mar - 20:19

Le couple principal donc encore une raison qui fait que j’apprécie la fin ;P
Et j'aime beaucoup Momiji et Kisa je trouve ces deux personnages tellement attachants ^^

Hatori a un certain charme naturel dans le genre beau gosse calme, aimable et serviable, intelligent avec ce petit coté mystérieux si attirant xD

________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yume-art.skyrock.com
SoraSina
♥ Mlle...
♥ Mlle...
avatar

Féminin Messages : 237
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 22
Localisation : Je suis invisible et omnisciente.

MessageSujet: Re: Fruits basket   Sam 1 Mar - 23:11

Rapidemment lu ce manga quand j'avais 13 ans . Je vous laisse calculer combien de temps a passer depuis 8D

Maintenant je trouve ça horriblement niais xD

________________________________

Spoiler:
 

愛してるよ ワンオクロック
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://peaceisparadise.lebonforum.com
Mel501
♪ Mlle..
♪ Mlle..
avatar

Féminin Messages : 566
Réputation : 3
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 18
Localisation : Une cité dans le ciel où vivent des guerriers

MessageSujet: Re: Fruits basket   Sam 1 Mar - 23:20

Je comprends que l'on puisse trouver ce manga niais mais je pense que c'est surtout à cause de son héroïne Tohru est tellement gentille, serviable, volontaire que parfois je n'arrivais pas du tout à la comprendre.

________________________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fruits basket   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fruits basket
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bouchée aux fruits de mer
» [AVATAR 200x400] Kuroko No Basket
» livret de recettes gratuit sun-maid raisins et fruits séchés
» corbeille de fruit
» Choix RAM et caractéristique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[MoW] :: L'entrepot du divertissement :: Le coin lecture :: Manga :: Shojo-
Sauter vers: