[PS3/360] Nier Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

[MoW]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum basé sur les jeux vidéos, les mangas et la créativité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Zone RPGZone RPG  

 

 [PS3/360] Nier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nesouk

Nesouk


Masculin Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/08/2015
Age : 29
Localisation : Quelque part peut-être loin de toi, peut-être proche de toi va savoir.

[PS3/360] Nier Empty
MessageSujet: [PS3/360] Nier   [PS3/360] Nier EmptySam 8 Aoû - 20:45

[PS3/360] Nier Jaquette-nier-xbox-360-cover-avant-g

Titre : Nier
Développeur : Cavia
Editeur : Square Enix
Support : PS3 et 360
Année de sortie : 2010

Nier est le dernier jeu du studio Cavia avant que ces derniers ne fassent faillite, il s’agit d’un action-RPG qui était à l’origine censé être une exclusivité 360 peu après sa sortie il sera exporter sur PS3 les ventes ayant été faible (malheureusement ça ne sauvera pas Cavia de la faillite), Nier est un jeu qui s’est assez mal vendu mais a cependant acquis un certain succès d’estime à sa sortie un peu à la manière de Drakengard 1 (réalisé par le même studio des années auparavant).

Avant propos il est bon de signaler qu’il existe 2 versions de Nier la premier appelé Nier Gestalt est la version sortie sur 360 et la version PS3 occidentale et Nier Replicant qui est la version PS3 japonaise, la différence majeur entre les 2 versions est le personnage principal en effet les créateurs du jeu ont jugés qu’un personnage âgés correspondrait mieux aux attentes du public occidentale et qu’à l’inverse un personnage jeune correspondrait plus aux attentes du public japonais, résultat les japonais se retrouve avec un héros jeune classique des productions japonaises ayant tout juste dans la vingtaine tandis que nous avons un héros plus vieux ayant dans la cinquantaine pour vous imagez voici un comparatif :

[PS3/360] Nier Ob_42e274_nier-comparatif

Donc nous incarnons donc ce personnage (il n’a pas de nom prédéfini dans le jeu mais on va l’appeler Nier pour rendre les explications plus simple et il me semble que c’est avec ce nom que le désigne les créateurs), Nier vit dans notre monde mais 1300 ans après notre ère l’humanité a régressé en termes de technologie revenant au niveau je dirais à vue de nez moyen-âge/renaissance (à noter que des ruines de l’ancien monde sont visibles), l’humanité est attaqué par des monstres nommer les ombres existant sous différentes formes, Nier le père (ou le frère celon la version) d’une jeune fille nommé Yonah qui est atteinte de nécrose runique une maladie mortelle et incurable, il est à la recherche d’un moyen de soigner sa fille tout en protégeant les villageois des attaques des ombres.

[PS3/360] Nier Latest?cb=20140526013605
Yonah tel qu’elle est au début du jeu
[PS3/360] Nier Latest?cb=20100409214015
Version basique des ombres

Alors qu’il était sorti du village Yonah part seule vers un temple abandonner ayant entendu parlé d’un remède pour sa maladie, Nier part la sauver et en la sauvant fait la rencontre du Grimoire Weiss un livre vivant ayant sa personnalité propre mais ayant perdu la mémoire ayant des pouvoirs magiques, peu après Nier apprend que Weiss est un livre légendaire qui pourrait peut-être lui permettre de soigner sa fille, Weiss désireux de retrouver la mémoire et d’en savoir plus sur lui-même accepte de s’associer avec lui se lançant ainsi dans une quête pour récupérer les vers scellés qui permettrait à Weiss de récupérer ses pouvoirs.

[PS3/360] Nier Latest?cb=20140526010902
Le fameux Grimoire Weiss

Durant leur quête notre duo sera rejoint par 2 autres personnages à savoir :

[PS3/360] Nier 20120408112838

Kaine : Une jeune femme originaire d’un village nommé l’Aire, elle vit à l’écart des autres villageois ces derniers la considérant comme un monstre, elle a une ombre dans son corps qui lui confère des pouvoirs magiques ainsi qu’une force surhumaine, elle traque une ombre géante ayant tué sa grand-mère il y’a des années de cela, en raison de son passé elle est très hostile envers les étrangers et a un langage très grossier, elle évite tout contact avec les gens et pour cela refuse d’entré dans les villes sans raisons (par raisons disons Ombre à tuer).

[PS3/360] Nier Latest?cb=20110613052808

Emile : Emile est un enfant vivant seul avec son majordome dans un immense manoir, il entretient une correspondance avec Yonah c’est allant lui délivré une lettre de cette dernière que Nier fait sa connaissance, il l’aidera à se débarrasser des ombres du manoir. Au début du jeu Emile possède le pouvoir de transformer tout ceux qui croisent son regard (Ombres incluses) en pierre c’est pour cette raison qu’il s’est isolé et qu’il a un foulard sur ses yeux. Emile va fortement évoluer au cours de l’histoire à un certain point du jeu il changera complètement d’apparence et deviendra le magicien du groupe.

Il convient de dire qu’à un certain moment dans le jeu (environ la moitié) il y aura une ellipse de quelques années, à ce moment le but du jeu changera ainsi et les persos évolueront (sauf Kaine pour des raisons scénaristique n’aura pas changer), enfin je tiens également à parler du New Game + qui n’en ai pas vraiment un sans rentrer dans les détails ne vous fera pas reprendre le jeu au tout début mais à un certain point du scénario et à ce moment là vous fera revivre les séquences entre ce point et la fin, mais avec des scènes et des dialogues rajoutés et en introduisant un nouveau personnage (je ne révèlerais pas l’identité de ce dernier pour éviter le spoil) et vous permettra de débloquer une fin différente (il y’a 4 fins en tout) pour cette raison je considère le New Game+ comme un véritable point du scénario.

Je vais donc dire de suite mon avis sur le scénar et les persos et je ne vais pas y aller par 4 chemins le scénario est une perle déjà le premier point les 5 personnages (en incluant le New Game +) sont tous intéressants et développer chacun ayant un passé plus ou moins tragique, et les interactions entre eux sont très bien fait franchement rien que les clashs entre Kaine et Weiss valent leur pesant d’or et pour ce qui est du scénario en lui-même et bien à vrai dire seul il est assez classique des gentils qui tapent les méchants monstres…etc… bref le truc manichéen mais c’est là qu’intervient le New Game +, en effet et c’est une très bonne idée d’avoir fait ça car en fait à la fin on a un gros twist gigantesque et en fait le New Game + nous permet d’avoir un tout autre point de vue sur l’histoire vue que nous connaissons cette révélation mais que les persos ne le savent pas et les scène exclusives du New Game + sont en fait là pour que nous joueurs comprenions les conséquences des actes de nos persos du fait que les persos ignorent cette révélation c’est comme si le jeu nous montrait les conséquences de nos actes, sans rentrer dans les détails le New Game + transcende le scénario l’emmenant à un niveau bien supérieur de ce qu’il est à la base, pour ma part jamais un jeu n’aura autant fait passé ces persos pour une bande d’ignorants et d’enfoirés.

Donc vraiment suivez mon conseil si vous jouez à ce jeu et que vous voulez vraiment saisir le scénario dans son intégralité faites le New Game + vous aurez une tout autre vision du scénario et ça vaut vraiment le coup, de plus le jeu possèdent 4 fins (nommer fins A, B, C et D) par contre autant prévenir pour débloquer les fins C et D ils va falloir faire le New Game + 2 fois (aussi si vous n’en avez pas la patience je vous conseille d’aller voir ces 2 fins sur Youtube) mais je me dois de vous avertir les fins C et D correspondent tout 2 à un choix que vous aurez en fin de jeu (au passage un choix assez dure à faire si vous vous êtes attachés aux personnages de ce jeu) selon votre choix vous déclencherez l’une ou l’autre des 2 fins et en fait le truc c’est que si vous déclenchez la fin D le jeu effacera purement et simplement toutes vos sauvegardes de Nier et si vous faites une nouvelle partie vous ne pourrez même plus donner le même nom à votre perso que dans votre précédente partie. Voilà ça c’était la mise en garde maintenant pour mon avis dans sa globalité le scénario est une raison plus que suffisante pour jouer à Nier sans hésité.

Bien on va maintenant parler des autres points du jeu et on va commencer par l’autre gros point fort du jeu à savoir l’OST (les musiques) la voici en entière :



Alors j’ai qu’un seul terme pour décrire l’OST de Nier t ce terme c’est…. Chef d’œuvre l’OST de Nier est un énorme monument c’est tellement un monument qu’il y’a pas mal de personnes qui connaissent certaines musiques de ce jeu sans même connaître Nier, moi-même j’ai connu cette OST bien avant de pouvoir jouer au jeu lui-même et ce n’est pas pour rien, alors c’est biensûr complètement subjectif mais pour ma part cette OST est la meilleure que j’ai écouté tout média confondu (oui je dis bien média donc j’inclus JV, Anime et Films), pour moi cette OST est un sans fautes j’ai aimé toutes les musiques de ce jeu (ne serait-ce qu’un petit peu) et elles rendent encore mieux en plein jeu accompagnant le jeu à merveille retranscrivant parfaitement l’ambiance des lieux explorer, donnant un souffle épique au combat de boss renforçant les émotions durant les cinématiques chaque musiques est utilisé au bon moment et c’est clairement l’un des gros points fort du jeu.

Bien maintenant on va parler des points moyens et négatif du jeu et alors on va commencer par l’aspect graphique et alors là on rentre dans les points qui fâche alors déjà le jeu graphiquement sans non plus être une atrocité est clairement en retard sur son temps (on rappelle qu’en 2010 Final Fantasy XIII sortait), graphisme lisse (l’herbe n’a aucun relief dans le monde de Nier), brouillard donnant des effets de lumière assez mauvais et en général reflet mal foutu sur les personnages et chara-design assez bizarre de manière général et une distance d’affichage (pour afficher les ennemis et PNJ je parle courte) assez faible et la raison de tout cela comme pour Drakengard Square a donné à Cavia pour ce jeu un budget très faible le résultat on se retrouve avec un jeu qui n’est pas moche et qui globalement a tout de même une bonne direction artistique mais aurait pu être carrément plus beau avec un plus gros budget.

(PS : Au passage tant qu’on est à parler des problèmes budgétaires on peut aussi parler de la communication qui n’a pas été top non plus pour les même raison)

Quelques images du jeu :

Spoiler:

Maintenant parlons de l’autre point le gameplay Nier est en gros un Action-RPG-Aventure on ne joue que Nier (le perso) Kaine et Emile sont contrôlés par l’IA, Nier est très basique dans son système de combat vous avez en gros la touche carré/X qui sert pour les attaques normales (maintenant enfoncé pour une attaque plus puissante), Triangle/Y pour les attaques plus puissantes, Croix/A pour sauter et ensuite les 4 gâchettes servent pour la parade, l’esquive et les magies (à vous de configurer les 4 gâchettes) votre personnage peut s’équiper d’épée à une main et après l’ellipse de quelques années à la moitié du jeu pourra également s’équiper d’épées à 2 mains et de Lances (les armes peuvent être obtenu en les achetant, les trouvant dans les donjons, les gagnants au cours du scénario ou durant les quêtes annexes).

Les magies sont effectué à l’aide du Grimoire Weiss lorsque vous effectuez maintenez la touche du sorts enfoncer pour viser et chargé le sort (les sorts sont plus puissant chargé, vous pourrez les chargé plus longtemps au fur et à mesure que vous gagnerez des LV) et relâcher pour lancer, globalement vous l’aurez compris le système de combat est simple et pas très complexe il manque de profondeur (et surtout une touche pour pouvoir verrouiller les ennemis aurait pas été de refus), cependant le jeu se rattrape par les situations dans lesquels il va vous mettre en effet le jeu va vous mettre dans différentes situations qui vous pousseront à appréhender les combats différemment, mettant parfois le jeu en vue de côté façon Valkyrie Profile, en vue du dessus façon J-RPG à l’ancienne voir carrément en se transformant en une espèce Visual-Novel bref le jeu se renouvelle assez souvent (du moins jusqu’à un certain point), les boss sont également très bons ne serait-ce déjà que par l’OST qui les rend épique mais certains d’entre eux sont également très bien designer et penser les rendant intéressant à affronter (à noter également que beaucoup de boss ont un goût très prononcé pour les barrages de tirs certains boss n’ayant rien à envier à des boss de Shoot them Up du genre Touhou). Au final ce que je peux dire c’est que Nier a un gameplay simple mais qu’il l’exploite bien, après bien sûr ce gameplay assez lourd peut en déconcerter certain et entraver l’accroche au jeu.

Conclusion :

En conclusion je vais être clair tout comme Drakengard on ne joue pas à Nier pour ses graphismes, on ne joue pas à Nier pour son gameplay (qui dans le fond est basique et n’a rien de particulier), on joue à Nier pour 2 raisons son ambiance qui est très réussi notamment grâce à une OST magnifique (subjectif encore une fois) et son scénario qui si on le prend dans sa globalité (New Game + inclus donc) est excellent, rien que pour ces 2 points je qualifie ce jeu de chef d’œuvre. Nier pour moi c’est un de ses jeux qui sont à part et te font comprendre que le Jeux Vidéo peut être plus qu’un simple divertissement et être une forme d’art à part entière, rien que pour ça Nier mérite que je le considère comme l’un des meilleurs jeux auquel j’ai joué et la récente annonce d’une suite à ce chef d’œuvre m’a fait honnêtement chaud au cœur et j’ai un très grand espoir pour Nier 2 car pour moi grâce maintenant à la participation de Platinum Games (Bayonetta, Metal Gear Rising, Wonderful 101) il a tout les moyens pour corriger les défauts de son aîné (en conservant ses point forts puisque ce sont les même scénaristes et le même compositeur) et d’être un très grand jeu à suivre donc…. mais pour ce Nier 1 je dis juste Chef d’œuvre pour un dernier jeu Cavia a fait fort.

Revenir en haut Aller en bas
Yume
♫ Mlle...
♫ Mlle...
Yume


Féminin Messages : 1036
Réputation : 7
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 27
Localisation : In the SHINee World

[PS3/360] Nier Empty
MessageSujet: Re: [PS3/360] Nier   [PS3/360] Nier EmptyLun 31 Aoû - 19:15

Ça m'a l'air d’être un jeu sympa !
Bien que je ne suis pas fan des fins optionnelles, enfin j'aime ce principe mais je déteste devoir refaire un jeu trente mille fois surtout si j'ai galéré pour la première, je trouve que ça permet de découvrir le jeu sous différents point de vue ce qui n'est pas un mal.

La différence de personnage entre les deux versions est assez marrante ^^
Mais je doit avouer que la version occidentalisé me fait plus peur qu'autre chose, j'aime bien les bisho moi xD Mais est-ce que c'était vraiment nécessaire de modifier l'aspect du héro ?
Ça doit quand même changer quelque chose a l'histoire, les relations fraternelles ne sont pas pareil que celle d'un père et sa fille, pareil pour les autres personnages...

Quand au graphisme ça fait un peu MMORPG... Mais c'est vrai que du coup pour un jeu PS3 c'est pas terrible, pas moche mais pas génial non plus.

S'il il se présente a moi et pas cher pourquoi pas.

PS : Par contre pour ton prochain topic essaye de réduire la quantité de texte, je doit avouer que je n'ai pas tout lu ^^'
A part Aliocha (roi des pavés) très peu de membre on le courage de lire autant de ligne xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yume-art.skyrock.com
Nesouk

Nesouk


Masculin Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/08/2015
Age : 29
Localisation : Quelque part peut-être loin de toi, peut-être proche de toi va savoir.

[PS3/360] Nier Empty
MessageSujet: Re: [PS3/360] Nier   [PS3/360] Nier EmptyLun 31 Aoû - 23:12

Citation :
Ça m'a l'air d’être un jeu sympa !
Bien que je ne suis pas fan des fins optionnelles, enfin j'aime ce principe mais je déteste devoir refaire un jeu trente mille fois surtout si j'ai galéré pour la première, je trouve que ça permet de découvrir le jeu sous différents point de vue ce qui n'est pas un mal.

Je te rassure tout de suite dans ce cas Nier n'est pas un jeu difficile (même si j'ai entendu dire que le mode difficile pouvait être très chaud à certain moment mais je ne l'ai pas testé donc ce ne sont que des supposition que j'ai entendu) en mode il y'a quelque passage un peu chaud mais globalement rien d'insurmontable puis le jeu n'est pas très punitif en cas de Game Over (comme peuvent d'autres jeux comme Dark Souls 2 ou Devil May Cry 3) et les fins sont pas non plus ultra compliqué à avoir (faut juste avoir obtenu tout les armes du jeu ce qui n'est pas dure considérant que la majorité sont obtenu en avançant dans le scénar ou vendu en boutique).

Citation :
La différence de personnage entre les deux versions est assez marrante ^^
Mais je doit avouer que la version occidentalisé me fait plus peur qu'autre chose, j'aime bien les bisho moi xD Mais est-ce que c'était vraiment nécessaire de modifier l'aspect du héro ?
Ça doit quand même changer quelque chose a l'histoire, les relations fraternelles ne sont pas pareil que celle d'un père et sa fille, pareil pour les autres personnages...

Je ne saurais dire si les dialogues changent énormément pour celà trouver une version patché ou en regardé un let's play de cette version patché pour comparé, mais je pense qu'il y'a énormément de différence pour le fond de l'histoire, pour l'aspect du héros c'est un choix de leur part après c'est compréhensible comme on peut le constaté de nombreuses oeuvres occidentale fantastique mettent en valeur des personnages plus âgés et adulte (si on veut des exemples récent on peut cité Game of Throne pour la télévision ou la série des The Witcher pour les jeux vidéos) donc partant de ce constat on peut en arrivé à cette conclusion (et puis dans la version Replicant le héros me fait penser à Raiden de MGS2 ce qui ne joue pas en sa faveur ^^).

Citation :
PS : Par contre pour ton prochain topic essaye de réduire la quantité de texte, je doit avouer que je n'ai pas tout lu ^^'
A part Aliocha (roi des pavés) très peu de membre on le courage de lire autant de ligne xD

ARGH ça va être un peu dure puisque j'aime bien prendre mon temps pour expliqué ce qui conduit forcément à des pavés (pour te donner une idée ce topic sur Nier est une des présentations les plus courtes que j'ai fait.... donc ouais après oui récemment j'essaye de condenser un peu).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PS3/360] Nier Empty
MessageSujet: Re: [PS3/360] Nier   [PS3/360] Nier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[PS3/360] Nier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[MoW] :: L'entrepot du divertissement :: Tous a vos manettes ! :: PlayStation-
Sauter vers: